Fiche Pratique

Niche fiscale

Tout savoir sur les niches fiscales en France.

Une niche fiscale est une dérogation prévue dans la législation fiscale qui permet au contribuable de bénéficier d'une réduction d'impôt face au cadre du régime général. On en compte 474 en France avec un impact plus ou moins direct pour les particuliers.

Les hommes avec calculatrice
Vous avez une question concernant les niches fiscales ou vos impôts ? Un expert vous répond en moins de 2 heures !

Combien existe-t-il de niches fiscales en France ?

On comptabilise des centaines de niches fiscales sur le territoire français (environ 474) , elles sont soumises cependant à des conditions différentes. On relève deux grandes classes de dépenses fiscales, les charges déductibles des revenus et les abattements d'impôts.

Si on se positionne avec une vision politique, les niches fiscales sont considérées comme un moyen d'encourager les particuliers à orienter leurs investissements vers tel ou tel chemin.

On distingue les niches fiscales actives et passives

La première nécessite que le contribuable se positionne en qualité d'investisseur et la seconde est comme son nom l'indique passive, c'est à dire qu'il en bénéficie non pas par une action de sa part mais en fonction de sa situation.

Aujourd'hui, la niche fiscale active est sans nul doute la formule la plus intéressante en terme de réduction d'impôts. L'état va, en contrepartie de l'investissement réalisé par le contribuable, octroyer une réduction fiscale. En souhaitant se positionner en qualité d'investisseur pour diminuer sa fiscalité, l'immobilier peut s'avérer être une solution efficace. Il existe de nombreux dispositifs dans ce secteur pour favoriser le marché du logement neuf.

Investir dans la pierre pour réduire son imposition est-il efficace ?

L’immobilier est un secteur connu pour profiter de nombreux dispositifs encourageant les particuliers à investir dans la pierre. C'est un moyen pour le gouvernement d'orienter sa politique du logement, en valorisant les investissements dans l'immobilier, neuf par exemple. Le dispositif le plus connu concerne l’investissement locatif, dit loi Pinel, qui permet au contribuable d'accéder à l'investissement locatif dans une grande ville et d'accéder à la propriété sans apport. Pour un projet de défiscalisation en loi Pinel les économies d'impôts peuvent atteindre 63 000€ sur 12 ans.

Le don, un moyen d'investir pour de bonnes causes.

Faire un don à des associations caritatives est une action personnelle pour contribuer à une cause importante à nos yeux, mais sachez que vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt. De manière générale elle représente 75% des sommes versées jusqu'à 531€. Vous pouvez aussi faire un don à des associations non caritatives avec cependant un montant de réduction d'impôt moindre.

 

D'autres dispositifs existent en France pour réduire sa facture fiscale 

Vous pouvez par exemple réduire votre fiscalité par le biais de produits financiers tels que les plans épargnes, et les assurances vie, la situation de chacun déterminera l'intérêt de ce type d'épargne défiscalisant. Vous pouvez aussi diminuer vos impôts en employant une aide à domicile, pour du ménage par exemple, ou dans le cas de la garde de vos enfants. 

Découvrez quel dispositif de défiscalisation est le plus adapté à votre situation fiscale.
Simulation défiscalisation