Tout savoir sur la déclaration d'impôt 2018


Afin de simplifier la déclaration des impôts annuelle, le gouvernement souhaite que tout le monde puisse faire sa déclaration directement sur internet, et non plus par papier. Ainsi, au cours de l’année 2019, toutes les personnes qui sont aptes à pouvoir utiliser internet et qui disposent d’un accès à leur domicile, seront alors dans l’obligation de procéder à la déclaration de leurs revenus en ligne. Finalement, il n’y aura donc plus beaucoup de déclarations papier à traiter, ce qui permettra notamment d’accélérer tout le travail nécessaire par les agents.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir d’utile sur la déclaration de vos impôts pour l’année 2018.


Quels sont les revenus que l’on doit déclarer ?

Diverses ressources financières doivent impérativement être déclarées sur votre déclaration d’impôt 2018. En effet, vous devez bien évidemment déclarer tous les éléments qui vont composer votre salaire imposable c’est-à-dire votre salaire fixe que votre patron vous reverse, mais également toutes les heures supplémentaires que vous avez pu effectuer dans l’année.

D’autres éléments doivent être déclarés tels que la prime d’ancienneté ou encore un éventuel 13ème ou 14ème mois. Sachez également que le fisc exige que vos allocations de Pôle Emploi soient déclarées ainsi que toutes les sommes perçues dans le cas d’une préretraite. D’autres traitements et salaires sont également exigibles comme les pensions, rentes viagères, revenus de valeurs et capitaux mobiliers, plus-values, gains divers, revenus fonciers, revenus des professions non-salariées et toutes les rémunérations qui concernent les dirigeants d’entreprises que ce soit EARL, EIRL, etc. Attention, si vous êtes exonéré d’un revenu en particulier, vous ne devrez pas le déclarer.

Jusqu’à quand puis-je faire ma déclaration ?

Cette année la date limite de déclaration des impôts 2018 va dépendre tout simplement de la zone dans laquelle vous résidez.

La date officielle pour rendre votre déclaration papier est le 17 mai 2018. Concernant les déclarations en ligne, voici les dates officielles de l’année 2018 :

  • Zone 1 (départements 1 à 19) : le mardi 22 mai 2018

  • Zone 2 (départements 20 à 49) : le mardi 29 mai 2018

  • Zone 3 (départements 50 à 974/976) : le mardi 5 juin 2018

Les étapes pour faire votre déclaration d’impôts en ligne

Si vous désirez réaliser votre déclaration d’impôts en ligne, c’est possible. Sachez que cette dernière est d’ailleurs préremplie par votre administration fiscale afin de vous mâcher le travail. Voici les étapes que vous devrez suivre pour réaliser votre déclaration d’impôts sur internet comme il se doit :

  • Rendez-vous sur le site de déclaration des impôts en ligne, c’est-à-dire Impots.gouv. Sachez que vous pouvez également utiliser l’application disponible sur smartphone ou tablette.

  • Il vous suffit ensuite de cliquer sur « Espace particulier » en ajoutant votre numéro fiscal ainsi que votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de mot passe, il vous suffit alors d’indiquer votre numéro de télédéclarant ainsi que votre revenu fiscal de référence. Une fois cela effectué, vous pourrez alors aisément choisir votre mot de passe.

  • La troisième étape va consister à vérifier les informations qui sont déjà préremplies afin de constater que tout est correct. Si vous constatez une erreur, vous pouvez alors corriger directement dans la case concernée.

  • La quatrième étape va consister à introduire les revenus perçus, les charges ainsi que les éventuels crédits d’impôt auxquels vous avez droit. Lorsque vous aurez terminé et validé l’envoi de votre déclaration, vous recevrez donc en retour un mail en guise d’accusé de réception ainsi qu’un e-mail de confirmation de votre envoi. Sachez que vous avez la possibilité de modifier et corriger votre télédéclaration jusqu’à la date limite.

Les étapes pour réaliser sa déclaration de revenus papier

Voici comment doit être réalisé votre déclaration d’impôts papier :

  • Vous devez tout d’abord vérifier si toutes les informations sont correctes et éventuellement les corriger dans les cases vides.

  • Si vous constatez que certains revenus perçus ne sont pas notés, vous devez alors le faire. Sachez qu’il sera nécessaire de joindre une annexe pour certains revenus dont les investissements locatifs en Pinel, les revenus fonciers, les revenus non salariaux, les plus-values mobilières ainsi que les revenus perçus à l’étranger.

  • La troisième étape va consister à signer votre déclaration et à l’envoyer par courrier au centre des finances publiques qui vous l’a adressé. L’adresse figure généralement sur la première page que vous avez reçu et cela bien avant la date limite.

Ma toute première déclaration d’impôts 2018

Si pour la première fois vous avez travaillé au cours de l’année 2017 ou que vous n’êtes plus rattaché au foyer de vos parents après l’âge de 18 ans, il sera alors nécessaire de remplir votre déclaration d’impôts 2018. Sachez que pour la première déclaration, aucune information n’est remplie au préalable, et vous devrez donc tout faire.

Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration de revenu ?

Fiscalia cabinet de conseil en optimisation fiscale et patrimoniale, propose différents services pour :

  • Vous aidez à compléter votre déclaration

  • Analyser votre situation fiscale et patrimoniale afin d'optimiser votre situation

  • Vous trouver des solutions pour réduire votre impôt sur le revenu

Découvrez nos offres


Postes en vedette 
Postes récents
Archive
Recherche par tags
Pas encore de mots-clés.
Nous suivre
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Social Icon