Immobilier neuf

Investir dans l'immobilier neuf à Toulouse

Vous souhaitez investir dans l'immobilier mais vous hésitez à choisir un bien neuf ? Découvrez ci-dessous les avantages de ce type d'investissement.


Si vous souhaitez être accompagné pour démarrer votre investissement notre équipe est composée d’experts spécialisés dans le conseil en investissement immobilier neuf à Toulouse et en Occitanie.

Pourquoi investir dans un bien neuf ? 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers l’immobilier neuf, choisir ce type d’investissement c’est profiter d’un bien de qualité et disposer d'un habitat plus performant au niveau thermique et phonique. En effet, la loi impose désormais aux constructeurs de respecter certaines conditions et notamment la réglementation thermique 2012 (RT 2012)La plupart du temps, cela vous permet de profiter de charges plus faibles, notamment celles liées au chauffage. À cela, s’ajoute que dans le neuf les frais de notaire (ou plutôt frais d'acquisition) sont moins élevés que pour un achat ancien et par ailleurs, ces logements sont en principe exonérés de taxe foncière pendant deux ans (sauf dans certaines communes).

En achetant un logement neuf sur plan (VEFA), vous pouvez bénéficier d'un logement « sur-mesure », votre logement est souvent doté d'un certain nombre d'éléments contribuant au confort et à la qualité de vie de vos locataires : ascenseur, parking en sous-sol, grandes baies vitrées, balcon et terrasse… Cela vous permettra de répondre à la forte demande locative qui concerne les logements neufs.

 

Si vous décidez de vous tourner vers l’immobilier neuf pour votre investissement locatif, vous pouvez bénéficier de différents dispositifs fiscaux pour alléger votre placement, tout en maximisant la rentabilité de celui-ci.

  • Le plus connu des dispositifs est certainement la loi Pinel, le plus connu depuis plusieurs années des particuliers investisseurs. En 2022 elle vous permet de choisir un programme immobilier neuf éligible, de louer votre logement pendant 6, 9 ou 12 ans tout en profitant d’une réduction d’impôts proportionnelle de 12, 18 ou 21%. À la clé, jusqu’à 63 000 € économisés. Le dispositif Pinel est amené à évoluer d’ici  2024 mais pour cette année encore, les conditions restent inchangées.

  • Autre option, le dispositif Censi-Bouvard qui vous emmène vers un investissement immobilier neuf en résidence de services le plus souvent des résidences étudiantes et/ou des résidences seniors.

Choisir l'immobilier neuf :

Pour mener à bien votre projet vous devez d’abord définir votre objectif, investir dans l’immobilier locatif neuf, c’est un choix qui doit être réfléchi. Vous devez bien préciser les raisons de votre choix pour ce placement qui est sur le long terme.

Ensuite, vous devez bien vous informer sur les logements neufs d’aujourd’hui, le financement, le choix de l’emplacement du bien, le régime fiscal, ou encore le choix du locataire et sa gestion future.

 

Réaliser un investissement immobilier dans le neuf, offre de nombreux avantages. Malgré une conjoncture particulière liée à la crise sanitaire, les Français continuent de penser que l’immobilier est/reste le placement le plus rentable et durable et cela concerne aussi l’immobilier neuf.

À savoir :  cet investissement vous permettra également de bénéficier d’un atout incontournable : une réduction d’impôts pouvant atteindre 63 000 € sur 12 ans.

Quels sont les avantages d'un investissement immobilier neuf ?

Un investissement rentable & sécurisé

L’immobilier neuf vous offre un confort en tant qu’investisseur non négligeable :

  • Un allégement des charges 

  • Des frais de notaires réduits

  • Le crédit pour financer votre placement

  • Les aides fiscales de l’État

  • Et toutes les qualités d’un bien neuf : logement équipé, connecté, sécurisé et avec des espaces privatifs, tout ce qui est nécessaire pour le confort et attirer de nombreux locataires.

 

En achetant un logement neuf, vous n'avez pas de travaux à prévoir à court ou moyen terme ! En effet, le constructeur vous garantit un parfait achèvement du logement, grâce aux diverses garanties immobilières (que l’on appelle « garantie décennale »).

À savoir : ll vous sera également possible de récupérer la TVA immobilière sur votre investissement. En contrepartie, vous vous engagez à louer votre bien pendant une durée minimale de 9 ans.

De plus, lors de votre achat vous aurez à votre charge les frais de notaire (légèrement plus faible que dans l'ancien) et qui comprennent :

  • Les honoraires du notaire ;

  • Les droits de mutation : ils peuvent se définir comme un « impôt » dû par les investisseurs lors de la signature de l'acte de vente ainsi que du paiement chez le notaire ;

  • Enfin, la contribution de sécurité immobilière (qui s’élève à 0,10% de la valeur du bien).

 

Autre avantage de l’immobilier neuf : l’exonération de la Taxe foncière pendant 2 ans, certaines villes ont mis en place ce mécanisme pour favoriser l’investissement immobilier dans le neuf. (Attention, tous les territoires ne sont pas concernés, il faut se renseigner).

Pour information : Si vous avez décidé d’investir dans un bien immobilier, vous vous poserez tôt ou tard la question du financement. Vous aurez deux possibilités : utiliser votre épargne ou emprunter à la banque. Vous pourrez utiliser ce qu’on appelle « l’effet de levier » qui est un principe financier consistant à s’endetter à court-terme pour augmenter sa capacité d’investissement, et donc augmenter son capital à long-terme. C’est une technique d’autofinancement pour booster votre rentabilité (et vous rembourser votre prêt chaque mois grâce aux loyers perçus).

Pour rajouter : suite au Projet de loi de Finances 2022 les avantages restent attrayant pour les futurs investisseurs : prolongation du prêt à taux zéro (PTZ) pour les primo-accédants et également des dispositifs fiscaux notamment du Pinel qui permet d’obtenir une réduction d’impôts.

Un investissement durable & responsable

Autre atout du neuf, la conception innovante des logements grâce à l’utilisation des matériaux avec un faible impact environnemental, qui respectent les nouvelles normes du marché de l’immobilier concernant l’isolation (notamment la nouvelle Règlementation Thermique 2012 entrée en vigueur depuis le début du mois de janvier 2022). Ce concept répondre aux besoins des investisseurs qui ont la volonté de réaliser investissement responsable sur le long terme. Pour conclure sur ce point positif, vous n’aurez donc aucun travaux d’isolation et vous aurez l'assurance de louer un logement bien isolé qui réduira la facture énergétique de vos locataires. Avec une vision à long terme cela est gage de retour sur investissement.

La pérennité de votre investissement passera aussi par la location de votre bien, et pour cela l’immobilier neuf vous donne l’avantage d’offrir un confort à vos locataires. En effet, les logements neufs offrent de nombreux agréments de conforts : cuisines équipées, rangements intégrés, balcons, terrasses, sécurité des bâtiment, accessibilités pour les personnes handicapées…

De quoi séduire un grand nombre de personne, votre recherche de locataire ne pourra pas être plus simple !

Construire et développer son patrimoine 

Quoi de mieux que l’immobilier pour se construire un patrimoine ? Ou encore préparer sa retraite ? Ou bien pour transmettre à ses enfants. Le patrimoine se construit sur le long terme, il faut donc prévoir et anticiper vos investissements. L’immobilier neuf peut être une opportunité intéressante pour vous constituer et développer votre patrimoine, vous devez toutefois vous assurer qu’il correspond bien à votre situation (capacité d’emprunt, fiscalité…) et à vos objectifs.

Les objectifs d'un investissement immobilier : 

 

  • Développer son patrimoine 

  • Protéger sa famille

  • Préparer sa retraite

  • Se constituer un capital

Obtenir de l'aide pour développer mon patrimoine

Quelles sont les avantages fiscaux ? 

Les réductions d'impôts :

Investir dans l’immobilier neuf peut aussi vous faire profiter d’avantages fiscaux non négligeables sur le long terme. Pour cela, il est nécessaire de bien se renseigner sur les différents dispositifs de défiscalisation existants en 2022 qui peuvent répondre à vos diverses problématiques. Selon le dispositif que vous aurez choisi, vous vous engagerez à louer votre bien sur une durée prédéfinie par le dispositif choisi et en contrepartie vous bénéficierez d’une réduction d’impôts chaque année selon votre montant d’imposition.

Optimiser sa fiscalité avec la loi Pinel :

 

Pourquoi choisir d’investir dans un bien immobilier neuf en loi Pinel ? Quels sont les avantages de ce dispositif ?

 

Depuis 2014, il séduit de nombreux investisseurs français grâce à son plafond de réduction d’impôts qui atteint 21% par an si on choisit de louer son bien pour une durée de 12 ans, sinon 18% pendant 9 ans ou enfin 12% pour une location de 6 ans. Vous l’aurez donc compris, plus la durée de location sera longue plus l’avantage fiscal sera intéressant.

 

Pour bénéficier de la loi Pinel vous devez respecter certaines conditions :

  • Votre logement doit être loué non meublé et à titre de résidence principale

  • Vous devez le louer pendant 6 au minimum

  • Veillez à respecter les plafonnements de loyers fixés par l’état

  • Le bien doit faire partie d’une zone A ou A bis ou B1

  • Et enfin, respecter le niveau de performance énergétique.

En choisissant l’immobilier neuf vous ferez le choix de participer au développement de l’offre immobilière du territoire tout en respectant les normes environnementales. 

 

À savoir : La loi pinel s’adressait auparavant uniquement aux biens neufs ou en VEFA, certains biens refait à neuf (qui respectent des critères de construction + la règlementation thermique) peuvent aujourd’hui aussi bénéficier du dispositif Pinel.  

 

À noter aussi que depuis le mois de Janvier 2021, les maisons neuves ne sont plus éligibles au dispositif de défiscalisation Pinel.

Rencontrer un conseiller en investissement immobilier

Tout savoir pour mieux investir :

Investir dans l'immobilier Ancien

Immeuble avec balcons

Investir en
LMNP

Image de Patrick Perkins